La cinématique et les blessures
La cinématique est une dimension de la biomécanique mesurant les mouvements du corps dans l’espace. Ces paramètres sont largement étudiés dans la littérature actuelle, dans le but de comprendre les liens potentiels entre les altérations de ceux-ci et l’apparition de blessures en course à pieds. Nous allons aborder dans cette section les principaux paramètres biomécaniques les plus souvent associés avec un risque plus élevé de blessure et quelques recommandations pratiques pour les coureurs avec des histoires de blessures.
La mesure de la cinématique se fait souvent à l’aide de caméras 3D. Pour plus d’information sur les différentes méthodes de mesure faites en laboratoire, cliquez sur le bouton ci-dessous:

L’adduction de hanche excessive
L’adduction excessive de hanche peut etre associée à un plus grand risque de blessure en course à pied. Elle se traduit par une déviation de la jambe vers l’intérieur lors de la pose du pied au sol. Une faiblesse des abducteurs de hanche pourrait être une des causes potentielles de cette altération biomécanique.

Le drop controlatéral du bassin
Un mouvement souvent observé chez les coureurs dans la littérature scientifique est le drop controlatéral du bassin. En d’autres termes, c’est lorsque le bassin s’affaisse du coté de la jambe en appui, lors de la course ou la marche. Il s’accompagne donc souvent d’une adduction de hanche et d’un valgus dynamique du genou. Ce schéma de course est plus à risque de blessure.
Quelques recommandations pratiques spécifiques au drop du bassin et à l’adduction excessive de hanche lors de la course:
- le travail de l’équilibre du bassin à travers des exercices unipodaux. L’important est de garder son bassin bien droit lors de ces exercices.
- Renforcement du moyen fessier, un muscle clé pour restaurer l’équilibre du bassin et du membre inférieur dans le plan frontal. Ce type d’exercice c’est révélé particulièrement efficace dans le cas de périostite tibiale.

Eversion excessive de la cheville
Une tendance à l’augmentation de l’éversion est souvent citée comme ayant un lien probable avec les blessures en course à pied. Les coureurs pourraient bénéficier d’une analyse de course pour comprendre la cinématique de la cheville.
Quelques recommandations pratiques spécifiques à l’éversion excessive lors de la course:
- renforcement des muscles instrinsèques du pied.
- Renforcement des Inverseurs du pied pour compenser une potentielle sur-activation des muscles éverseurs. Le tibial postérieur est un muscle principalement inverseur du pied et aide au soutien de l’arche plantaire, Il est recommandé dans la littérature de cibler le renforcement sur ce muscle.

Rotation interne du genou
La rotation interne du genou, qui se caractérise par un valgus dynamique lors de la course, autrement dit lorsque le genou est orienté vers l’intérieur. Cette variable peut être une cause de surcharge sur les structures externes du genou, et entrainer des blessures chez les coureurs.
Quelques recommendations pratiques spécifiques à la rotation interne du genou lors de la course:
- Un travail de renforcement des abducteurs Et rotateurs externes de hanche.
- Des exercices de renforcement poliarticulaires type squat ou fentes avec un feedback visuel (miroir) pour pouvoir contrôler l’équilibre dynamique du genou lors des exercices.
- Travail de l’équilibre unipodal en gardant bien le genou droit.

Tilt antérieur du bassin (APT)
Le tilt antérieur du bassin est la bascule du bassin vers l’avant. Des recherches récentes centrées sur le sprint indiquent que l’antéversion du bassin aurait un effet protecteur au court terme mais sur le long terme, ce paramètre pourrait entrainer des contraintes en étirement sur lA portion longue du biceps fémoral, muscle situé à l’arrière de la cuisse s’insérant sur l’os du bassin. La répétition de contraintes occasionnées lors de sprints répétés peut engendrer des blessures de surcharge aux ischio-jambiers.
Quelques recommendations pratiques spécifiques au tilt antérieur du bassin lors de la course:
- Exercices de gainage dynamique et statique.
- Exercices de contrôle lombo-pelvien.
- Un renforcement musculaire des fléchisseurs de hanche
- Exercices de prise de conscience posturale pour corriger l’antéversion du bassin avec un feedback visuel.

La diminution de flexion du genou a l’appui
La diminution de flexion de genou lors de l’attaque talon apparaît dans la littérature comme un paramètre en lien avec le syndrome de l’essuie glace, la tendinopathie d’Achille et est observée chez les coureurs ayant subi une opération du ligament croisé antérieur. Cette diminution d‘amplitude peut entraîner des compensations au niveau des autres articulations ainsi que des déséquilibres entre les différents groupes musculaires impliqués dans les mouvements du genou.
Quelques recommandations pratiques spécifiques à la diminution de flexion lors de la course:
- Travail du contrôle neuro musculaire
- Correction de la foulée: essayer de faire atterrir son pied à l’aplomb du bassin, et pas devant soi.