Le mécanisme de surcharge en course à pied.
La surcharge est un mot souvent employé dans ce sport, si bien que la plupart des blessures en course à pied sont appelées « blessures de surcharge » dans la littérature actuelle. Alors de quoi s’agit-t-il concrètement?
Lorsque l’on s’entraîne régulièrement, à une intensité et à une fréquence propre à nos capacités, le corps se situe dans la zone optimale. Elle est située entre la ligne verte et la ligne rouge. C’est à dire que le taux de stress que l’on induit à notre corps n’est ni trop peu, ni pas assez. C’est la quantité de stress nécessaire pour créer des adaptations, et donc progresser en course à pied.
SI l’on dépasse cette zone, c’est qu’on a induit un stress un peu trop intense à notre corps. Cela peut se produire soit en augmentant le volume, soit la fréquence ou encore l’intensité de l’entraînement. ça peut se traduire par des douleurs pendant, des douleurs après l’effort, des raideurs matinales ou des gonflements. Un article récent mené sur 5205 coureurs a révélé que l’augmentation trop importante de la distance sur une séance pouvait significativement augmenter le risque de blessure.
