Se rendre au contenu

La force et son influence sur la performance  


La force désigne la capacité à générer une tension dans un muscle. C'est une composante essentielle de la performance en course à pied . Elle peut être améliorée grâce à différents entrainements, dont les effets sur l'économie de course varient en fonction de la méthode employée.

pair of blue-and-white Adidas running shoes

Puissance musculaire 

Elle peut être définie comme la capacité à générer des forces rapidement, elle correspond à la force multipliée par la vitesse. Elle a un grand rôle dans l’utilisation de l’énergie élastique. Elle peut être mesurée grâce à la hauteur de saut.


Endurance Force 

C’est la capacité d’un muscle (ou d’un groupe musculaire) à maintenir une contraction ou à effectuer des contractions répétées contre une résistance modérée, pendant une période prolongée, sans se fatiguer excessivement.


Force maximal 

Elle va être calculée grâce à la mesure de la répétition maximale (1RM). Cette dernière correspond à la charge maximale qu’un individu est capable de soulever ou de déplacer en une seule fois.

Principaux résultats et tests associés 


Force du bas du corps 


Les résultats des études ont trouvé un lien positif entre la répétions maximal lors de la montée sur la pointe des pieds, normalisé au poids corporel et l'économie de course et par conséquent la performance. Et également  au niveau de la force maximal au leg curl 

Il est également intéressant de tester la force maximal à la leg press. Ils n'ont pas montré d'association spécifique avec la performance. Néanmoins l'entrainement en résistance lourde présente un effet positif clair 

 Cela permet de réduire l’intensité relative de l’effort demandé par les muscles sollicités pendant la course. Pour une même contraction musculaire, l’effort perçu sera plus faible et le coût énergétique d’une contraction musculaire diminue. 

Explication supplémentaire sur le test 1RM  

Force de muscles du tronc 


L'économie de course est amélioré par un entrainement des muscles profonds du tronc. 

Cela peut être mesuré grâce à l'activité EMG des muscles stabilisateurs du tronc pendant la course. Les coureurs les plus performants présentent une baisse de l'activité musculaire comparé aux coureurs moins performants. 

L'amélioration de la stabilité et de la force des muscles du tronc réduit la nécessité d'un recrutement musculaire excessif et réduit également les co-contractions, utiles à la stabilisation du tronc pendant la course.

Explication supplémentaire sur l'EMG 


Pistes pour le futur et types d'entrainement



 Entrainement en résistance :  

Il permet de développer la force maximale, et donc d'améliorer la performance. On obtiendra des meilleurs résultats lorsqu'on travaille avec des charges proches du maximum, sur une longue période d'entrainement.  Ce type d’entrainement améliore également la puissance musculaire en améliorant la performance de la hauteur du CMJ et la performance de drop jump. 

 Entrainement en Pilates :

Il permet de développer la force des muscles profonds du tronc. Il permet d'améliorer la stabilité de la région lombo pelvienne. Un entrainement de 12 semaines en Pilates a montré une amélioration significative au niveau de la VO2 max et a réduit le temps nécessaire pour courir un 5KM.  

 Entrainement en plyométrie  : 

Il entraine des effets similaires à l'entrainement en résistance lourde. Cependant il n'est pas plus efficace mais il est plus facile à mettre en place et il demande moins de temps d'entrainement.