Se rendre au contenu

Le pattern de course et son influence sur la performance  


Le pattern de course désigne l’ensemble des caractéristiques temporelles et spatiales qui décrivent la manière dont un coureur effectue sa foulée, depuis la prise de contact d’un pied avec le sol jusqu’au retour au même point du cycle.


A couple of footprints that are in the sand

Paramètres temporels

ils décrivent le cycle de foulée en fonction de la durée de chaque phases. 


Le temps de foulée correspond à la période entre un contact au sol et le contact suivant du même pied. Il prend en compte toutes les phases de la course à pied, décrites par la suite.

Le temps de contact au sol est une mesure qui indique la durée durant laquelle le pied reste en contact avec le sol lors d’une foulée. 

L’asymétrie de rebond (tce/tae) peut être définie comme étant la différence entre le temps de contact effectif et le temps aérien effectif. Une relation tce/tae plus asymétrique semble bénéfique pour la performance. 

Lire plus

Paramètres spatial

qui décrivent les distances ou les déplacements du corps pendant la course

Une cadence de pas élevée induit une réduction de l’oscillation verticale du centre de masse, ce qui est faiblement et modérément associé à une meilleure RE, car il y a moins de travail contre la gravité.

La longueur de foulée correspond à la distance entre deux appuis successifs. Elle semblerait être auto-optimisé pour avoir le cout énergétique le plus faible

Les forces de réactions sont les forces exercées par le sol sur le corps lors du contact du pied avec celui-ci. Elles se décomposent en composantes verticale, horizontale (freinage et propulsion) : 

  • plus la force de réaction verticale est élevée par rapport au déplacement vertical du centre de masse, plus le travail contre la gravité est important, ce qui augmente le coût énergétique.
  •  Un pic élevé de force de freinage augmente la dépense énergétique et ralentit le coureur ; le but est de minimiser cette force.
  • La composante horizontale de propulsions est nécessaire pour maintenir une vitesse mais est très couteuse métaboliquement