Méthodes de mesures
Cette page est consacrée aux différents moyens de mesurer les paramètres biomécaniques dans le cadre de la performance et de la prévention de blessures en course à pied. Ils sont principalement mesurés en laboratoire de biomécanique. Mais certains peuvent être réalises sur le terrain ou dans d'autres contextes.

Tapis de course instrumenté
Un tapis de course instrumenté est un tapis roulant classique, mais dont la surface de course est équipée de capteurs de force et/ou de pression intégrés.

Semelles de pression
Cela mesure le même paramètres que les plateformes de pression. Cependant cela permet de les mesurer dans des conditions de course réelles (terrain habituel, chaussures personnelles). Mais ces semelles ont moins de capteurs ce qui les rends moins précises.

1RM
Celle-ci correspond à la charge maximale qu’un individu est capable de soulever ou de déplacer en une seule fois. Ce paramètre est mesuré grâce à des exercices de référence tel que le leg press, leg raise,… .

Caméra 3D
ce système est généralement combiné
avec des plateformes de force, il utilise des marqueurs placés sur le corps
pour analyser les facteurs cinématique en 3D.

Dynamomètre
Il existe plusieurs type de dynamomètre, leurs utilisation varie en fonction du besoin. Le manuel est utilisée pour mesurer la force isométrique d'un groupe musculaire précis. Le dynamomètre isocinétique mesure la force à vitesse constante et permet de comparer la force des muscles agonistes et antagonistes.

Caméra à haute vitesse
Elle permet d’enregistrer le mouvement des coureurs pour obtenir des données cinématiques. La fréquence d’images par seconde peut varier, ce qui donnera une prédiction de mesure plus ou moins précise.

Plateforme de force/ pression
Grande plaque instrumentée posée au sol (ou intégrée dans un tapis roulant). Elle contient des centaines/milliers de capteurs de pression. Cela permet d'étudier les forces de réactions du sol.

EMG
Cet examen médical permet d’enregistrer l’activité électrique des muscles grâce à des électrodes disposées à la surface de la peau ou de manière invasive dans le muscle.

Tests de sauts
Ils permettent de mesurer la force explosive et la qualité du cycle raccourcissement étirement. Les principaux sont le squatt jump, le drop jump, et le couter mouvement jump