La cinétique et les blessures.
Certains paramètres cinétiques auraient une influence probable sur les blessures en course à pied. Cette page reprend les variables ayant le plus de preuve à ce jour, bien que les hypothèses scientifiques restent encore à confirmer du, en partie, à un manque d‘homogénéité au niveau de la méthodologie des études.
Pour plus d’informations sur les méthodes de mesure cinétique utilisées en laboratoire, cliquez sur ce bouton ci-dessous:
Méthodes de mesure
Le taux de charge vertical (LR).
L‘augmentation du taux de charge vertical, ou « loading rate » a un lien potentiel avec l’apparition de blessures. Il représente la transmission de forces vers le pied au moment du contact avec le sol, lors de la course.
Le LR se compose de deux phases: la premiere phase est ce qu’on appelle la phase passive, dans laquelle les structures passives absorbent les forces du venant du sol. Ensuite, lors de la deuxième phase qui est active ces forces seront restituées à la manière d’un ressort pour propulser le pied vers l’avant. Une absorption moins efficace de ces forces aurait comme conséquence d’augmenter le niveau de contrainte appliqué sur certaines structures comme le tibia ou le fascia plantaire.
Quelques recommandations pratiques sur la gestion du taux de charge vertical:
- Diminuer l’intensité de l’impact en adoptant une foulée plus « douce ». Cela peut se faire en privilégiant L’attaque avant pied ou médio-pied.
- renforcer les muscles intrinsèques qui constituent l’arche plantaire du pied, pour optimiser la transmission des charges vers le reste du corps.
Méthodes de mesure:
- Plateformes de pression/ de forces
- Analyse vidéo

Pression plantaire
La pression plantaire est mesurée avec des plateformes de pression principalement. Le centre de pression reflète la répartition des forces sur le pied lors de la phase d’appui. IL est intéressant à mesurer car il pourrait etre en lien avec l’incidence de tendinopathie d’Achille. En effet, on décrit dans la littérature une diminution du déplacement de l'avant vers l'arrière du centre de pression pouvant causer une surcharge sur le tendon.
Quelques recommandations pratiques pour les coureurs:
- Analyser la technique de foulée ou l’équipement de course.
- travailler la stabilité de la cheville, par la proprioception par exemple.
Méthode de mesure:
- Plateforme de pression.

Faiblesse des abducteurs de hanche
Plusieurs études démontrent que l’activation du moyen fessier (représenté sur l’image), principal abducteur de hanche a un lien avec les blessures en course à pied. Cette altération peut se manifester différemment: par une plus petite durée d’activation ou simplement une baisse de force, en fonction des méthodes de mesure employées dans les études. Cependant les résultats doivent encore être confirmés par plus d'études rigoureuses. Ce paramètre cinétique pourrait aussi être en partie responsable d’une perturbation de la cinématique, comme mentionné dans la rubrique à ce sujet.
Quelques recommandations pratiques pour les coureurs:
- renforcement ciblé des abducteurs de hanche
- Exercices d’équilibre unipodal
Méthodes de mesure:
- Dynamomètres
- EMG
Co activations musculaires et raideur articulaire
C’est l’activation simultanée des muscles agonistes et antagonistes dans le mouvement d’une articulation, par exemple les muscles ischio-jambiers et quadriceps. Les déséquilibres d’activation musculaire pourraient augmenter la raideur du genou et diminuer la capacité d’absorption de cette articulation, ce qui peut augmenter les surcharges sur les structures compensatrices, cfr raideur. C‘est le cas chez certains coureurs après une opération du ligament croisé antérieur par exemple.
Quelques recommandations pratiques pour les coureurs:
- renforcement musculaire dans le but de rééquilibrer les forces agoniste/antagoniste.
- Éducatifs de course avec un feedback visuel ou auditif pour travailler la coordination.
- Travail de mobilité articulaire et d’assouplissement.
Méthodes de mesure:
- Evaluation de la force des antagonistes et agonistes par un test isocinétique
- EMG
- Dynamomètre