Se rendre au contenu

La raideur et son impact sur la performance  




Le corps humain fonctionne comme un ressort lors de la course. Lors de chaque foulée, votre jambe va se comprimer quand à l'atterrissage et va ensuite resituer de l'énergie pour vous propulser vers l'avant. Votre jambe agit un peu comme un ressort. 

  • La masse représente le poids de votre corps 
  • Le ressort correspond à vos muscles, tendons et articulations qui stockent et restituent l'énergie. 

La raideur verticale


Elle correspond au rapport entre la force verticale maximale et le déplacement du centre de masse (Fmax/ΔY) 

Une raideur verticale plus importante correspond à une meilleure économie de course. Cela permet au système masse ressort de se détendre plus rapidement et de diminuer le travail contre la gravité 


La raideur de la jambe 


 Elle est calculée à partir de la force verticale maximale et de la déformation de la jambe (Fmax / ΔL). Elle intègre la raideur des trois articulations : hanche, genou et cheville.


La participation exacte de la raideur de la jambe dans la RE reste incertaine. Il y a une tendance à ce que une raideur de la jambe plus importante entraîne une meilleure économie de course. Cette relation est influencée par la vitesse et cela aura tendance à être confirmé pour des vitesses de course plus importantes. 




La raideur des articulations

 


 Elle désigne la résistance d'une articulation au mouvement, calculée comme le rapport entre le moment de déformation et l'angle de déformation (M / Δa). Elle aide à comprendre la contribution de chaque articulation à la raideur globale de la jambe.

Raideur de la hanche : Il n'y a pas d'association avec la RE 

Raideur du genou : il semblerait qu'une plus grande raideur de genou soie associé à une meilleure économie de course. Cependant les résultats ne sont pas unanimes 

Raideur de la cheville: Il n'y a pas d'association avec la RE.